Quelles sont les causes de la prise de poids ?

Tu te sens, tout à coup, trop à l’étroit dans ton jeans préféré? Mais tu ne sais pas vraiment pourquoi tu as pris du bidou? Malheureusement, la prise de poids est quelque chose que l’on rencontre presque tous. Et pour s’en débarrasser, c’est tellement compliqué. Voici un listing des principales causes de la prise de poids : 

 

  • Une alimentation malsaine 

Hé oui, il n’y pas de secret. L’alimentation est la cause principale de la prise de poids. Les aliments gras tels que le beurre, l’huile, la crème fraiche etc sont presque partout dans les plats que l’on mange. Mais ce n’est pas tout car le sucre raffiné abonde également nos assiettes. Le principal est de pouvoir bien doser. Pour limiter ou stopper la prise de poids, il est essentiel de favoriser les fruits et les légumes et de réduire les graisses et sucres ainsi que les aliments chimiques. D’ailleurs, ce sont les premiers aliments qui vont être stockés dans notre corps et qui vont se transformer en tissus graisseux et causé la cellulite, les bourrelets et/ou la culotte de cheval. 

 

  • Un manque d’activité physique 

Les professionnels ne le répèteront jamais assez mais pour avoir un corps en bonne santé et stopper ou limiter la prise de poids, il faut de bouger. Il est essentiel d’être en mouvement pendant minimum 30 minutes par jour. L’idéal est d’aller se promener. Si possible dans la nature pour se ressourcer, faire le plein de vitamine D et faire baisser la pression artérielle et le niveau de stress. 

Également, avoir stoppé un sport que l’on a pratiqué pendant longtemps peut occasionner la prise de poids. Le corps réagit à cet arrêt et commence à stocker. 

 

  • La rétention d’eau 

Si tu restes immobilisé trop longtemps, que tu as un déséquilibre hormonal ou que tu prends certains médicaments (comme de la cortisone par exemple), ton corps est susceptible de stocker de l’eau. Tu peux remarquer si tu as une rétention d’eau en pressant sur ta peau, si tu vois la marque de ton doigt apparaitre c’est qu’effectivement tu souffres de rétention. Si tu n’en connais pas les causes, mieux vaut aller voir ton médecin. 

 

  • Le stress ou la dépression  

Le stress, selon les personnes peut soit te faire prendre du poids soit t’en faire perdre. Le corps réagit différemment pour tout le monde. L’organisme, qui se rend compte que tu ne vas pas bien, peut stocker des graisses pour se redonner du courage. Mais dans tous les cas le stress n’est pas bon pour ta pression artérielle et pour ta santé. 

 

  • La prise de médicament 

Parfois, lorsque tu prends des médicaments pour réguler les hormones, tu risques de prendre du poids. Je pense à certain médicament contre les boutons, ou d’autre pour avoir un cycle menstruel régulier ou certaine pilule contraceptive. Lis bien les effets secondaires des médicaments que tu prends. Et si la prise de poids en fait partie demande à ton médecin s’il existe quelque chose de similaire qui pourrait limiter la casse. 

 

  • Ne pas boire suffisamment (d’eau hein, qu’est-ce que tu t’imagines?) 

L’eau est un drainant, si tu ne bois pas suffisamment, tu ne pourras pas éliminer les toxines que tu sécrètes. Il est recommandé de boire entre 1,5L et 2L pour avoir un corps en bonne santé. 

 

  • Boire trop, mais d’alcool ou de soda, cette fois 

L’alcool n’est pas bon pour la santé, on le sait tous. Et ce n’est pas pour rien, que l’on dit d’une personne avec un ventre, qu’elle à un ventre de bière. La bière te fait prendre du poids tous comme les autres alcools. Si tu aimes ta petite bière au soleil ou ton petit verre de vin en mangeant, bois-les mais évidemment toujours AVEC MODERATION. Et c’est pareil pour les sodas, plein de sucres. 

 

  • Etre trop focalisé(e) sur sa prise de poids 

On oublie souvent cette cause mais elle peut être très importante. L’organisme et le cerveau sont étroitement liés. En effet, si tu as une fixation sur ton poids ou ton apparence, l’organisme se sent frustré et peut stocker des graisses. Il faut parfois se laisser aller, ton corps se sentira plus détendu et refonctionnera correctement, limitant la prise de poids. D’ailleurs, certaines femmes trop concentrées sur leur régime, ne perdront pas un gramme si elle passe leur temps sur la balance ou devant leur miroir. 

 

  • Et si bébé était en route ?

Tu n’y penses peut-être pas ou tu n’y crois pas car tu es sous pilule contraceptive mais on ne sait jamais. N’évince pas cette possibilité, achète un test de grossesse ou va voir ton gynécologue.

 

 

En conclusion, si tu as pris un peu de poids, demande toi si ton alimentation est vraiment saine et si tu bouges suffisamment, si c’est le cas tu as peut-être un nouveau traitement hormonal qui ne te convient pas ou une rétention d’eau. Si non, détend toi, ton stress est certainement à l’origine de tous ça. N’hésite pas à en parler à un professionnel si tu ne comprends toujours pas les raisons de ta prise de poids.

 

 

Si tu penses à d’autres points que je n’aurais pas cité, envoie-moi un mail. Si ton idée est pertinente, je la rajouterai à la page en citant ton nom. 

 

Inscris-toi à ma Newsletter pour être au courant de toute l’actu du blog.

 

A lire aussi:

Un bowlcake pour un petit dej’ sain

Le citron pour détoxifier le foie

Comment réduire visiblement sa cellulite en 5 jours naturellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 − 4 =